Comment faire le point de tige en broderie ?

Point de tige, également appelé point coulé est toujours réalisé sans tracé. L’aiguille est enfilée sous un ou deux fils horizontaux et quatre et six fils verticaux, de sorte que la dernière aiguille est toujours au milieu de la première aiguille. Mais comment faire le point de tige en broderie ?

Pourquoi apprendre à faire des points en broderie ?

Lorsque les points sont séparés ou combinés, ils produiront des broderies qui égayeront vos vêtements, accessoires et objets de décoration. Par conséquent, vous devez d’abord apprendre quelques points de broderie pour créer votre premier projet. Certains points sont destinés à des technologies très spécifiques. Par exemple, les points de tapisserie sont différents des points de broderie blancs. En ce qui concerne les points de tiges, également appelés points coulissants, il s’agit de points universels utilisés pour la broderie. Ils sont utilisés dans de nombreuses techniques, comme la broderie traditionnelle, les points dorés, les rubans, les perles... Ils sont principalement utilisés pour marquer des contours ou dessiner des lignes, mais peuvent aussi être utilisés pour remplir des zones.

Comment faire des points de tiges ?

Le point de tige est toujours brodé de gauche à droite, et le fil est laissé sous la couture pour obtenir un bon effet de « ficelle ». Vous devez retirer l’aiguille de l’avant du tissu. Piquez encore 6 mm, puis utilisez votre pouce pour tirer le fil sous la pointe du stylet. Tirez le fil à mi-chemin entre le point A et B que vous venez de réaliser. Ensuite, piquez encore 3 mm et retirez l’aiguille de la racine du premier point, en gardant toujours le fil sous le point.

Ensuite, l’aiguille peut être retirée plus facilement. Bref, pour bien faire un point de tige en broderie, vous devez piquer de haut en bas. Commencez par retirer l’aiguille du bas du fil à coudre, cousez ensuite quelques millimètres plus haut, puis sortez au milieu du point. Gardez le fil près de la droite.

Comment faire un point de tige sans faire de nœuds ?

D’une manière générale, pour commencer ou terminer le point de tige en broderie, on ne fait pas de nœuds. Cela vous restaurera à l’état d’origine. Début de la ligne : Coudre le long du côté droit de la ligne. Laissez la ligne dépasser d’environ 4 cm. Retirez l’aiguille du début de la ligne et démarrez la boucle. Terminez la ligne : sautez 4-5 mailles sur l’envers pour attraper le fil de départ, mettez-le de côté, passez du mauvais côté et verrouillez de la même manière.